Grâce à un angioscanner, l’ensemble des artères composant le corps humain peut être visualisé et analysé. Cet examen d’imagerie médicale permet donc d’obtenir des clichés très précis des artères des membres inférieurs, mais aussi des artères de l’abdomen, celles de l’aorte, ou encore les vaisseaux du cou comme la carotide et les artères vertébrales.
Dans quels cas un angioscanner est prescrit ?
Un angioscanner est souvent prescrit dans le cadre d’un trouble de la circulation sanguine ou d’une pathologie vasculaire. Les patients souffrant des pathologies suivantes, se doivent de passer cet examen médical :
- De Thrombose
- De Sténose
- D’Anévrisme
- De Varices
Grâce à l’emploi des rayons X, il est possible de réaliser des clichés en 3D, très précis des artères et du système veineux. Pour assurer le bon fonctionnement d’un angioscanner, une injection d’un produit iodé est réalisée à l’aide d’un cathéter. Ainsi, les artères ressortiront mieux sur les images du scanner. Cela facilite la détection de possibles anomalies vasculaires. Une fois l’examen terminé, ces clichés seront analysés par des spécialistes afin de déterminer le problème de santé du patient.
Comment se déroule cet examen ?
Un angioscanner se réalise sous anesthésie locale et dure moins d’une demi-heure (lire la suite). Avant de passer cet examen, il est demandé de réaliser une prise de sang afin de connaître la composition du sang du patient. Le jour J, celui-ci doit être totalement à jeun (sans avoir bu, mangé ou fumé au moins depuis 4 ou 6 heures). Il est exigé de retirer tous les bijoux avant de prendre place sur une table d’auscultation. Celle-ci est engouffrée dans un tunnel qui va se charger de réaliser les différents clichés à l’aide des rayons X. C’est un examen absolument pas douloureux et sans effets secondaires graves. Il est possible en effet de déclarer une allergie au produit iodé.